EVEIL KINOMICHI : site officiel du club d'aikido de Bergerac - clubeo

Présentation

Le Kinomichi®, créé par Maître Masamichi Noro en 1979.

 

Le Kinomichi® est un art corporel associant des arts martiaux traditionnels japonais à des techniques contemporaines de l’énergie et du corps.

Discipline sportive sans compétition, le Kinomichi® privilégie la pratique à deux ou en groupe et peut aussi utiliser le JO (canne), le Boken (sabre de bois) comme dans l'Aïkido dont il émane.

La pratique du Kinomichi® offre une expérience d'ouverture, de respect, de contact et d'harmonie avec les autres.

Il convient à tous et peut-être débuté à tout âge.

Obéissant à un désir d’harmonie des forces, la technique est orientée vers une préservation de l’autre et de soi, une prolongation des gestes, un équilibre, des mouvements de concert, le plaisir du partage dans un but commun. Elle est mise en œuvre par des enfants, des adolescents, des adultes jusqu’au troisième âge. Sa richesse est explorée par les femmes et les hommes, à chacun(e) selon sa sensibilité.

Les différences, souvent source de conflits, sont au cœur de l’écoute, du regard et du toucher. Elles sont l’opportunité d’un dépassement, d’une rencontre, de retrouvailles. Alliant confort et exigence, plaisir de l’ouverture du corps et effort physique, activité de loisir et pratique de haut niveau, le Kinomichi dépasse ce que d’aucuns nomment paradoxe. Il fusionne dans le foyer de la pratique les antagonismes qui causent tant d’opposition et de conflits. Les arts orientaux se comprennent si l’on met ses pas dans ceux des maîtres.

 

LE KINOMICHI, L'HARMONIE DES SPIRALES...

 

 

 

 Le Kinomichi® fondé en 1979 par Masamichi Noro, est un art d'origine japonaise dans la tradition martiale des budo. Il privilégie une pratique à deux, souple fluide et dynamique.

Le Kinomichi® est une discipline émergeante de l’Aïkido, transmis à Masamichi Noro par son fondateur, Morihei Ueshiba. Fruit de l’harmonisation de la tradition de l’Aïkido et des approches corporelles occidentales,  Kinomichi révèle le potentiel bénéfique des techniques martiales japonaises en œuvrant pour la construction mutuelle des partenaires.

Le Ki 氣signifie à la fois l’énergie et le souffle vie.

La particule No 之 signifie de.

Enfin, Michi 道 désigne la voie, ce chemin de vie équivalent au Do Japonais rencontré dans les termes Judo, Karate-do ou Aïkido, et équivalent au Tao chinois