EVEIL KINOMICHI : site officiel du club d'aikido de Bergerac - clubeo

Progression

Le premier niveau: le "Mon"

Maître Noro a voulu que le premier niveau de progression corresponde à l'emblème du Kinomichi .

Cet emblème est reproduit sur un petit macaron en tissu(le "Mon") que l'élève porte sur sa veste, au milieu du dos à environ 15 cm en dessous du col.
Le "Mon" est attribué quand l'élève est capable de montrer les 25 mouvements de Initiation 1 et 2 (4 manières, hors formes d'approche et de contact).

Le second niveau: Hakama stagiaire

Le niveau de "Hakama stagiaire" est attribué quand l'élève est capable de montrer les 111 mouvements de Initiation 3 et 4 (8 premières formes d'approche et de contact - Omoté/Ura, avec contrôle au sol, kokyu wasa et canne/bokken).

Il est autorisé à porter le Hakama.

Le troisième niveau: Hakama régulier

Le niveau de "Hakama régulier" est attribué quand l'élève hakama est capable de montrer tous les mouvements de Initiation 3, 4 et 5 (16 formes d'approche et de contact - Omoté/Ura, avec déplacements à genoux, contrôle au sol, ukemi avant-arière, kokyu wasa et canne/bokken).

Il est autorisé à fixer un "Mon" gris sur le dossard de son Hakama.

LE KINOMICHI, L'HARMONIE DES SPIRALES...

Le Kinomichi® fondé en 1979 par Masamichi Noro, est un art d'origine japonaise dans la tradition martiale des budo. Il privilégie une pratique à deux, souple fluide et dynamique.

Le Kinomichi® est une discipline émergeante de l’Aïkido, transmis à Masamichi Noro par son fondateur, Morihei Ueshiba. Fruit de l’harmonisation de la tradition de l’Aïkido et des approches corporelles occidentales,  Kinomichi révèle le potentiel bénéfique des techniques martiales japonaises en œuvrant pour la construction mutuelle des partenaires.

Le Ki 氣signifie à la fois l’énergie et le souffle vie.

La particule No 之 signifie de.

Enfin, Michi 道 désigne la voie, ce chemin de vie équivalent au Do Japonais rencontré dans les termes Judo, Karate-do ou Aïkido, et équivalent au Tao chinois