EVEIL KINOMICHI : site officiel du club d'aikido de Bergerac - clubeo

Instructeur : Alain Artiga

Après avoir pratiqué le karaté, au début des années 80, je suis passé à l'aïkido qui me paraissait plus adéquat à mon évolution : c'est à dire ne plus être sans arrêt dans la confrontation, mais dans l'écoute de l'énergie du partenaire.Je me suis vite rendu compte que j'étais encore trop dans l'affrontement, en tout cas dans les sections où je pratiquais et j'ai décidé d'arrêter.

Après quelques années d'errance, ( tai chi chouan, kundalini yoga ... ), j'ai rencontré le Kinomichi, fin 1988, à Bordeaux, chez Raymond Murcia.

Ce fut un peu comme une rencontre initiatique; j'étais apparemment prêt pour cette aventure enrichissante avec Maître Masamichi NORO, fondateur du Kinomichi. Enfin de vraies spirales physiologiques qui se pratiquent dans l'ouverture et la bienveillance, ce qui conduit à l'épanouissement des deux partenaires.

Tout naturellement en 1991, j'ai reçu l'hakama de Maître Noro et toujours aussi enthousiaste, j'ai commencé à enseigner en 1996 à Le Fleix (24130 ), car je ne pouvais pas ne pas transmettre cette pratique exceptionnelle.

Je suis maintenant instructeur de Kinomichi  et moniteur fédéral dans la section de La Force / Bergerac.

Alain ARTIGA

LE KINOMICHI, L'HARMONIE DES SPIRALES...

Le Kinomichi® fondé en 1979 par Masamichi Noro, est un art d'origine japonaise dans la tradition martiale des budo. Il privilégie une pratique à deux, souple fluide et dynamique.

Le Kinomichi® est une discipline émergeante de l’Aïkido, transmis à Masamichi Noro par son fondateur, Morihei Ueshiba. Fruit de l’harmonisation de la tradition de l’Aïkido et des approches corporelles occidentales,  Kinomichi révèle le potentiel bénéfique des techniques martiales japonaises en œuvrant pour la construction mutuelle des partenaires.

Le Ki 氣signifie à la fois l’énergie et le souffle vie.

La particule No 之 signifie de.

Enfin, Michi 道 désigne la voie, ce chemin de vie équivalent au Do Japonais rencontré dans les termes Judo, Karate-do ou Aïkido, et équivalent au Tao chinois